picto-engrenage.png  Démarche mise en oeuvre et genèse du projet

ib vogt a concerté l’ensemble des acteurs en rapport avec le projet de l’identification du site, au tra-vers des retours de consultations administratives larges, jusqu’à l’élaboration du projet de parc pho-tovoltaïque.

Cette concertation préalable qui a eu pour but de l’orienter au mieux et de le faire progresser du- rant toute la phase de préfiguration a été prolon- gée durant la phase d’instruction et sera poursuivi également sur le long terme (phase de travaux et phase d’exploitation du parc), grâce aux mesures de suivi qui seront déployées et permettront d’avoir un retour d’expériences sur les projets.

Le Comité de suivi composé des 4 éleveurs est un gage de respect des engagements de la société ib vogt sur l’ef- ficacité des actions mises en œuvre dans le cadre de ces projets.

 

arc concertation

 

 

 

picto-mains.png Les avancées permises par la concertation

Le travail de concertation et de prise en compte des différents enjeux des acteurs concernés a nécessité plusieurs allers retours sur la durée. La concertation a débuté en 2020 et s’est déroulée en plusieurs étapes :

▶ La concertation avec les propriétaires et exploitants a permis de cibler les enjeux des filières concernées et de cibler les profils des éleveurs dans le secteur ayant des projets en cours de développement.

▶ La rencontre avec les éleveurs a permis la constitution d’un groupe de travail de 4 éleveurs ovins pour approfondir les besoins et adapter les installations photovoltaïques.

▶ Les filières amont (AVENIRAGRO) et la filière aval (COBEVIM) ont été intégrées au groupe de travail afin de préciser les besoins sur la gestion de la prairie et les besoins sur la qualité des agneaux produits.

▶ Les services de l’Etat ont été contactés : en particulier la DDT 55 et les membres de la CDPENAF.

 

 

Les étapes du projet

 

etapes