Idées reçuesLe projet d’agri-PV réduirait-il la surface agricole cultivée ?
Les panneaux seraient implantés sur des parcelles où la pauvreté des sols pénalise vraiment le rendement agricole. Ils permettraient de préserver les surfaces agricoles et de leur apporter une valeur environnementale complémentaire. Les panneaux solaires diminuent-ils le rendement agricole ? Les panneaux protègent les cultures en leur faisant de l’ombre, ce qui réduit l’évapotranspiration des plantes, et donc leur consommation en eau, en particulier lors des périodes de sécheresse. Des études techniques et économiques permettront de conforter les Services de l’Etat sur la pertinence technique et économique de notre projet agricole.
Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? Lorsqu'ils sont conformes aux normes françaises et européennes, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans en moyenne. Leur utilisateur est assuré de bénéficier de la totalité de leur puissance pendant les dix premières années qui suivent l'installation. Ensuite, comme pour toute machine, si l’entretien est bien fait on peut pousser leur utilisation pour étendre leur durée de vie jusqu’à 40 ans.
Les panneaux sont implantés grâce à une technologie de pieux frappés en acier sans impact sur l’agriculture et la biodiversité. Aucun béton n’est installé : le démantèlement est donc facilité et la pollution des sols est minimisée.
L’impact paysager du projet fait naturellement partie de nos principales préoccupations et plusieurs visites de site ont déjà été réalisées. La concertation est justement l’occasion de travailler ensemble sur cet enjeu.
La provenance des panneaux qui seront posés dans 4-5 ans n’est pas encore connue car les technologies évoluent rapidement et l’offre correspondante aussi. A l’heure actuelle, les panneaux chinois présentent le meilleur rapport qualité/prix. Mais la filière se développe de plus en plus en Europe. Les panneaux ont une durée de vie de 40 ans, avec une garantie constructeur sur 25 ans. En fin de vie, ils sont recyclés en France, dans les Bouches-du-Rhône, chez PV-Cycle, qui certifie que plus de 95% du panneau est recyclé.
|