picto main ampoule Qu’est-ce que l’agri-PV ?*

Une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole.
Est considérée comme agrivoltaïque une installation qui apporte directement à la parcelle agricole au moins l’un des services suivants, en garantissant à un agriculteur actif ou à une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée par un établissement relevant du titre Ier du livre VIII du code rural et de la pêche maritime une production agricole significative et un revenu durable en étant issu :​

 

 
  interets-agripv-1.png

L’AMÉLIORATION

du potentiel et de l’impact agronomiques
 
  interets agripv 2

L’ADAPTATION

au changement climatique

 
  interets agripv 3

LA PROTECTION

contre les aléas

 
  interets agripv 4

L’AMÉLIORATION

du bien être animal.

 
 

*Définition donnée par le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.

 

 

 

picto main ampoule Pourquoi développer un projet agri-PV ?

L’agri-PV permet de lutter contre les impacts du réchauffement climatique, en apportant de nombreux services à l’agriculteur (protection des cultures, bien être animal...). L’agri-PV limite également la compétition pour l’utilisation des terres arables entre production agricole et production électrique photovoltaïque.

roue interets

 

Pâturage et PV : une synergie positive

 

picto main plantule Sur le volet agronomique

En été, les ovins bénéficient de l’ombre des panneaux et l’enfilade de ceux-ci crée un courant d’air qui permet de mieux supporter les fortes chaleurs.

La pousse d’herbe continue en été même sans précipitations alors que la végétation des inter- rangs souffre de la sécheresse.

En période froide ou pluvieuse, les panneaux servent également d’abri.

Grâce à ce projet, les éleveurs vont augmenter leur surface en herbe afin d’assurer une complète autonomie alimentaire de leur cheptel.

 

picto-main-argentbleu.png Sur le volet économique

L’étude préalable agricole réalisée avec SYNERGIS ENVIRONNEMENT et CETIAC a démontré la plus-value économique du projet agrivoltaïque pour l’économie agricole du territoire.

L’achat de matériel sera financé pour les 4 centrales photovoltaïques.

Le projet photovoltaïque du plateau du Barrois vient apporter un soutien aux propriétaires exploitants dont la faible qualité des sols ne leur permet pas d’obtenir des rendements suffisants sur leurs parcelles en grande culture, tout en valorisant et en développant la filière ovine.

 

picto-loup.png Pour protéger contre le loup

Le retour du loup dans une majeure partie de la France inquiète les exploitants. Sur ce sujet, les centrales sont toutes protégées par de hautes et solides clôtures qui protègent efficacement les troupeaux contre les attaques.

 
 

 2,5 m  de hauteur de clôtures pour une protection contre le loup.

 

 

 

 

zoom region L’agriculture souffre du dérèglement climatique

"La fréquence des aléas climatiques (sécheresses, inondations, gels et canicules) a significativement augmenté au cours de ces dernières années." 

source : Teresa Armada Brás et al 2021 Environ. Res. Lett. 16 065012

Canicules et sécheresses sont de plus en plus fréquents :
  • 117 communes privées d’eau potable en France*
  • 93 départements sur 96 ont déclenché une alerte sécheresse*

*données 2022

 

Les aléas climatiques se multiplient :

  • 81 départements ont été touchés par des gels exceptionnels*
  • 2441 dossiers calamité déposés par les agriculteurs*

*données 2021

 

 

 

 

picto main feuille Répondre aux enjeux énergétiques et de souveraineté alimentaire

D’après le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publié en avril 2022, nous avons jusqu’à 2025 pour inverser la courbe des émissions de CO2 dans le monde.​

Une des solutions pour maintenir une hausse des températures en dessous de 1,5°C d’ici 2030 est de sortir des énergies fossiles et développer les énergies renouvelables.


La France ambitionne d’installer

  • 35 À 44 GWC D’ENR D’ICI 2028  pour 23 GWc disponibles aujourd’hui.

et

  • 40 % de la production devra être ISSUE D’ENR EN 2030 contre 21% produits en 2021.
 

 

 

point-interrogation.png  L’artificialisation des sols, qu’est-ce que c’est ?

L’artificialisation des sols consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).

 
  "Une installation solaire compatible avec l'exercice d'une activité agricole ou pastorale n'est pas considérée comme de l'artificialisation."  
 

 

Pour la filière photovoltaïque :

L’espace naturel ou agricole occupé par des installations photovoltaïques n’est pas comptabilisé dans cette artificialisation si :

• cette installation n’affecte pas durablement les fonctions écologiques du sol et son potentiel agronomique,

• elle n’est pas incompatible avec l’exercice d’une activité agricole ou pastorale.

C’est le cas de l’agri-PV !